Volet numérique du projet d'établissement 2016-2019

Présenté au conseil d'administration du 29 novembre 2018, le volet numérique du projet d'établissement en pièce jointe définit trois objectifs :

• Utiliser le numérique comme un outil de motivation et de réussite scolaires (cf. Objectif 1 du projet d’établissement) ;

• Promouvoir le numérique comme un outil d’émancipation sociale, culturelle et économique : Permettre aux élèves de s’insérer dans la société comme citoyen émancipé et les préparer à leur future vie professionnelle (cf. Objectifs 2 et 3 du projet d’établissement) ;

• Améliorer la communication interne et externe et en particulier celle à destination des parents pour favoriser leur implication dans la scolarité de leurs enfants (cf. Objectif 1.2 du projet d’établissement).

Il est décliné en trois objectifs opérationnels :

Axe 1 : Développer les pratiques pédagogiques liées au numérique qui permettent aux élèves de maîtriser les compétences attendues en fin de cycle 4 dans ce domaine.

Axe 2 :  Développer l’utilisation de l’ENT académique comme interface privilégiée pour la communication, l’utilisation des ressources pédagogiques, la réservation du matériel et des salles.

Axe 3 :Un nouvel environnement de travail sur le réseau pédagogique : installation d’EDUTICE par le Conseil Départemental.

Le schémùa d'organisation du numérique au collège pour l'année 2018-2019 est présenté en annexe.

Le collège a reçu le label niveau 1 en 2018.