Sophrologie en classe ULIS

Durant 2 mois, des séances de sophrologie ont été dispensées par une sophrologue formatrice de l'ESL, Mme Fabregat, aux élèves de la classe ULIS et en présence du professeur, d'une AVS, de l'infirmière et d'une stagiaire infirmière.

Ces séances ont eu lieu tous les vendredi matin durant une heure de mi septembre à mi novembre avec pour objectifs:

-Apprendre à reconnaitre, localiser et jouer avec les sensations corporelles pour améliorer concentration/apprentissage.

-Apprendre à chacun à connaitre ces propres ressources et potentiels afin d'améliorer son bien-être personnel et ses relations avec les autres.

-Apprendre à identifier les différentes émotions pour mieux les apprivoiser et les gérer.

Ces séances se sont terminées par un gouter sophrologique partagé avec dégustation à l'aveugle de gâteaux préparés par les élèves eux même, de jus de fruits frais et de fruits secs.

Bilan très positif: Les élèves ont été présents à toutes les séances et sont rentrés rapidement dans les exercices même les plus introvertis ont peu à peu adhéré à l'action.

Beaucoup d'élèves se sont d'ores et déjà approprié certains exercices qu'ils se sont mis à pratiquer chez eux pour mieux s'endormir ou mieux se concentrer lors de leur travail scolaire. Nous avons aussi pu constater peu à peu une amélioration du climat de la classe avec plus d'entraide, de bienfaisance et de calme.

La professeur de la classe ULIS, Mme Vogel, va continuer tout au long de l'année scolaire à faire pratiquer aux élèves certains exercices initiés par la sophrologue afin d'avoir un impact plus efficace et de longue durée.

L'infirmière. Mme Ramaré