Parcours Cinéma 3èmes B et C

Parcours Artistique Cinéma 2015-2016

Le Parcours cinéma est un projet réalisé en partenariat avec le Cinéma Le Sémaphore et financé par le Conseil Général du Gard. Il offre aux élèves la possibilité d'assister à trois séances cinéma (une par trimestre) pour découvrir (ou redécouvrir) des films marquants de l'histoire du cinéma. Un intervenant vient ensuite en classe pour les aider à décrypter la symbolique des films, les rattacher à l'histoire du Cinéma et leur permet d'expérimenter les techniques cinématographiques.

Le premier film qu'ils ont pu voir est "les 400 coups" de François Truffaut, qui  a reçu le Prix de la mise en scène au festival de Cannes, en 1959.

L'oeuvre a été le point de départ d'un atelier cinéma au cours duquel les collégiens ont pu se familiariser avec le lexique cinématographique et étudier les différents plans, la découpe filmique....mais aussi rédiger un sript, une adaptation réactualisée d'une scène du film qui se passe dans le cadre d'une salle de classe. Ils ont pu interpréter ou réaliser cette scène, selon le groupe auquel ils appartenaient (découverte de la prise de vue et du jeu d'acteur).  La présence d'une réalisatrice professionnelle les a motivés, elle a su impulser une dynamique nouvelle. Le montage final leur sera montré lors de la prochaine rencontre.

Fiche de présentation pédagogique du film :

http://collegeaucinema37.free.fr/html/Main/CR%20Les%20400%20Coups%202002-2003.pdf

                                                                                                        F. Bennaceur

Tags: