Exposition "La tête et les mains" : les mathématiques dans la vie quotidienne

Exposition: "La tête et les mains"

Proposée en partenariat avec la Faculté des Sciences de Montpellier

du 13 mars au 3 avril au Collège Romain Rolland (salle 01)

Comment sensibiliser le public à l’importance des mathématiques et mettre en évidence leur implication dans tous les domaines de la vie ?
Grâce à l’exposition internationale « Pourquoi les mathématiques ? ».
Cette installation conçue et réalisée par le Centre des Sciences d'Orléans à l'initiative de l'Unesco tourne dans le monde entier depuis 2004.
L’exposition « Pourquoi les mathématiques ?», très interactive, s'adresse aussi bien au grand public qu'aux élèves de tous niveaux : école primaire, collège, lycée, université. Elle montre au visiteur que les mathématiques sont intéressantes, étonnantes et utiles, sont accessibles à tous, sont très présentes dans la vie quotidienne, qu'elles débouchent sur de nombreux métiers, et qu'elles jouent un rôle primordial dans la culture, le développement et le progrès.
Cette action, portée par le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck et l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, a pour but de rapprocher du grand public les sciences, et en particulier les mathématiques, conformément à la mission de l'Université.