L'infirmerie scolaire

Infirmière : Muriel RAMARE

Téléphone : 04.66.02.90.00 puis demander l’infirmerie

–          Règlement :

Les élèves ayant un traitement doivent le déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin et l’infirmière les lui fera prendre. Les élèves ne doivent pas avoir de médicaments sur eux pour raison de sécurité.
Un protocole (PAI) peut être fait pour les élèves porteurs d’une maladie ou d’un handicap afin d’assurer la continuité des soins au sein du collège.
Le passage à l’infirmerie se fait en priorité pendant les récréations afin de ne pas perturber les apprentissages. Seuls les cas urgents sont traités pendant les heures de cours et aucun élève ne sera pris sans la signature du professeur.

–         Horaires de l’infirmière :

Lundi : 8h à 17h

Mardi : 8h à 17h

Mercredi : 8h à 12h

Jeudi : 8h15 à 17h00

Vendredi : 8h15 à 16h30

L'infirmière travaille pour 70% de son temps sur le collège et 30% sur 6 écoles primaires (3 écoles primaires du chemin bas et 3 écoles du secteur Bigot)

Dans les écoles primaires, l’infirmière effectue un travail de dépistage auprès des élèves de CP et de CM2 (afin d’assurer le lien CM2- 6ème) ainsi que de l'éducation à la santé.

Au collège, l'infirmière fait aussi de nombreuses actions d'éducation à la santé auprès des classes.

Pour ces raisons, l'infirmerie n'est pas ouverte tous les jours. En l’absence de l’infirmière un protocole d'urgence a été mis en place et les élèves sont accueillis à la vie scolaire.

Le planning de l'infirmerie est chaque semaine mis à jour et affiché au collège (Dans le hall, à l'accueil, à la vie scolaire, à la porte de l'infirmerie et à l'administartion) ainsi que mis en ligne sur cette page.

–         Pourquoi une infirmière scolaire ?

L'infirmier(ère) accueille tout élève qui le ou la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

-L’infirmière scolaire dispense les premiers soins.

-Elle juge de la gravité de la situation et peut en fonction de cela :

* demander à l’élève de poursuivre ses cours

* lui permettre de se reposer un moment à l’infirmerie où une pièce avec 1 lit est prévu à cet effet, avant de poursuivre ses cours.

* contacter les parents, soit à titre informatif et pour faire le lien, soit pour venir récupérer leur enfant.

-Elle a pour mission de favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève, et veiller à son épanouissement.

-Elle participe à la formation des jeunes et améliore leurs capacités à mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables : actions de prévention et d’éducation à la santé : (petit- déjeuner et équilibre alimentaire en 6ème, hygiène de vie et hygiène bucco dentaire en 6è, éducation à la vie sexuelle en 4ème …)

-Elle travaille en étroite collaboration avec le Principal, le Principal Adjointe, les Conseillers Principaux d’Education, l’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, le médecin scolaire, les enseignants etc.…et agit au sein de cette équipe pluridisciplinaire comme conseillère en matière de santé, pour  une prise en charge globale de l’élève.

-Elle contribue à faire de l’établissement un lieu de vie et de communication.

-Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté.

-Elle favorise l’intégration scolaire des jeunes porteurs de handicap et des jeunes atteints de maladies chroniques.

-Elle contribue à la protection de l’enfance en danger.

L’infirmière scolaire est soumise au secret professionnel et son rôle s’inscrit dans un accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.

Parce que cet accompagnement ne peut se faire qu’avec le soutien des familles, l’infirmière est disponible et reçoit les parents qui le souhaitent.