La vie scolaire

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir et encadrer les élèves en dehors des heures de cours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

La particularité de l’établissement Romain Rolland est le fort taux d’encadrement des élèves.

En effet, 2 CPE à temps plein encadrent une équipe Vie Scolaire se composant de 4 Assistants d’Education à temps plein et 2 Assistants d’Education à mi-temps.

Le service Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève :

la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.

la gestion et le suivi des absences et retards, les rendez-vous avec les familles.

le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, le Conseiller d’Orientation Psychologue, l’infirmière, la famille...

la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.

Intégration et application des règles de savoir être et de savoir vivre et du règlement intérieur.

Apprentissage de la citoyenneté.

Le collège zen

Depuis février 2014, l’équipe Vie Scolaire a mis en place une action d’apaisement du climat solaire « COLLEGE ZEN »

Cette action a pour but de faire diminuer fortement les actes d’incivilités,  les gestes agressifs, les insultes ou les bagarres « pour jouer » trop fréquents entre adolescents. En effet, la plupart des élèves ne prennent pas conscience de la gravité et des conséquences de tels agissements.

Face à ces actes, nous avons décidé de poser un cadre clair aux jeunes afin de leur signifier les limites à ne plus franchir, en réagissant rapidement et en mettant l’élève face à ses responsabilités.

Il s’agit d’apprendre à nos élèves à canaliser leur énergie, à jouer différemment, à davantage communiquer entre eux, en élevant leur niveau de langage et à mener une réflexion sur leur comportement.

Dès la première incivilité remarquée par un adulte, l’élève est immédiatement averti et inscrit dans un tableau permettant de noter les comportements ou paroles déviantes. Plusieurs étapes de réflexions sont alors prévues. L’élève qui réitère passe à l’étape de réflexion suivante. Pour exemple la 1ère étape consiste en une récréation de réflexion avec l’Assistante Prévention Sécurité. Les étapes suivantes vont de 3H00 de réflexion consécutive jusqu’à la mise en place de mesure de responsabilisation.

Le dispositif Oxygene

Le dispositif accueille des élèves en vue de prévenir un processus de décrochage. Oxygène est une classe qui fonctionne au cœur du collège, avec des acteurs de l’établissement et avec des méthodes innovantes. Ce ne sont plus les élèves qui s’adaptent à l’école, mais l’école qui s’adapte aux élèves. L’objectif est de donner ou redonner du sens à la scolarité. A travers une relation à l’adulte différente, une pédagogie adaptée, des interactions entre élèves réfléchies et un questionnement permanent de l’équipe, Oxygène tente de remotiver des élèves qui ont souvent peu confiance en eux.

En plus des enseignants, le projet est également porté par l’équipe de direction et les CPE et bénéficie de la participation de l’APS et d’ASPED.

6 enseignants, 1 personnel de Vie Scolaire et 2 CPE accueillent sur le dispositif OXYGENE 6 élèves de même niveau par trimestre.

Une salle est dédiée au dispositif, ce sont les intervenants qui se déplacent. Le travail en groupe est privilégié, la disposition «cours magistral » en frontal est évitée le plus possible.

L’emploi du temps est le suivant :

8h30/9h : rituel d’accueil, mise en condition de travail
9h/12h : enseignements
13h30/15h30 : pédagogie active

Les élèves  sont évalués sans note, en fin de trimestre a lieu un conseil de classe auquel assistent les parents et les élèves concernés.

Cette année, l’équipe a fait le choix d’aborder les différents enseignements à travers un thème commun : le développement durable. La pédagogie de projet ainsi mise en œuvre décloisonne les apprentissages.