La vie scolaire

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir et encadrer les élèves en dehors des heures de cours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.

La particularité de l’établissement Romain Rolland est le fort taux d’encadrement des élèves.

En effet, 2 CPE à temps plein encadrent une équipe Vie Scolaire se composant de 4 Assistants d’Education à temps plein et 2 Assistants d’Education à mi-temps.

Le service Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève :

la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.

la gestion et le suivi des absences et retards, les rendez-vous avec les familles.

le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, le Conseiller d’Orientation Psychologue, l’infirmière, la famille...

la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.

Intégration et application des règles de savoir être et de savoir vivre et du règlement intérieur.

Apprentissage de la citoyenneté.

Le collège zen

Depuis février 2014, l’équipe Vie Scolaire a mis en place une action d’apaisement du climat solaire « COLLEGE ZEN »

Cette action a pour but de faire diminuer fortement les actes d’incivilités,  les gestes agressifs, les insultes ou les bagarres « pour jouer » trop fréquents entre adolescents. En effet, la plupart des élèves ne prennent pas conscience de la gravité et des conséquences de tels agissements.

Face à ces actes, nous avons décidé de poser un cadre clair aux jeunes afin de leur signifier les limites à ne plus franchir, en réagissant rapidement et en mettant l’élève face à ses responsabilités.

Il s’agit d’apprendre à nos élèves à canaliser leur énergie, à jouer différemment, à davantage communiquer entre eux, en élevant leur niveau de langage et à mener une réflexion sur leur comportement.

Dès la première incivilité remarquée par un adulte, l’élève est immédiatement averti et inscrit dans un tableau permettant de noter les comportements ou paroles déviantes. Plusieurs étapes de réflexions sont alors prévues. L’élève qui réitère passe à l’étape de réflexion suivante. Pour exemple la 1ère étape consiste en une récréation de réflexion avec l’Assistante Prévention Sécurité. Les étapes suivantes vont de 3H00 de réflexion consécutive jusqu’à la mise en place de mesure de responsabilisation.