Action "Le petit-déjeuner équilibré"

Dans le cadre du parcours santé, toutes les élèves de 6è et 6è ULIS ont eu sur 2 semaines une sensibilisation au petit-déjeuner équilbré.

Ils ont d'abord eu un apport théorique d'une heure sur les familles d'aliments, l'équilibre alimentaire, la composition et l'intérêt d'un petit-déjeuner équilibré.

L’objectif était de sensibiliser les élèves (et à travers eux, leurs parents), à l’importance du petit déjeuner.

Nous avons rappelé qu’un bon petit déjeuner favorise le bon fonctionnement du corps dans la matinée (aussi bien des muscles que du cerveau) et que, dans l’idéal, un petit déjeuner doit comporter :

- Une boisson (lait, jus, eau…)

- Un produit laitier (lait, yaourt, fromage…)

- Un féculent (pain, biscottes, gâteau, céréales…)

- Des vitamines (fruits, jus de fruit…) On peut apporter en plus, avec modération, quelques suppléments pour le plaisir (sucre, confiture, miel, beurre, …).

A la suite, un petit déjeuner leur a été offert à la cantine du collège le mercredi matin.

La mission de chaque élève était de se constituer un plateau équilibré, en s’appuyant sur le travail réalisé en amont par l'infirmière.

Le bilan est très positif, puisqu’environ 80 % des élèves ont réussi à équilibrer seuls leur plateau, les autres ont demandé conseil à l'infirmière ou à la stagiaire infirmière présente ces matins là. Tous se sont montrés très intéressés et ont participé avec enthousiasme, même ceux qui disaient habituellement ne pas déjeuner le matin.

Toutes ces notions seront repris ensuite en cours avec le professeur de SVT.