Ecole ouverte

L'école ouverte des vacances de février 2018 avait pour thème "Santé et activité physique"

Sur les 80 élèves pré-inscrits, 40 ont été tirés au sort et ont participé aux différents ateliers proposés du 19 au 22 février 2018:

-Aïkido, sophrologie, tennis et atelier santé pour les 6è.

-Aïkido, Secourisme et sophrologie pour les 3è, 4è et 5è.

-Atelier Aïkido animé par un professeur de l'école d'aïkido 30 de Marguerittes, Mr Grissi qui les a initiés à l'aïkiself (mélange d'aïkido et de self-défense). Les élèves découvraient ce sport pour la première fois. Ils ont beaucoup apprécié et certains ont même émis le souhait de le pratiquer l'année prochaine.

-Atelier tennis animé par un professeur du collège, Mr El Idrissi. Les élèves ont participé avec enthousiasme et bonne humeur malgré une météo peu clémente qui les a obligés le dernier jour à se réfugier à l'intérieur des batiments et à transformer le tennis en tennis de table.

-Atelier sophrologie animé par une sophrologue et enseignante à l'école de sophrologie du languedoc, Mme Fabregat. Elle leur a fait pratiquer différents exercices ludiques adaptés à chaque âge (respiratoires, musculaires, mentaux) afin de les amener à prendre conscience d'eux même, à développer et entretenir leur bien-être et leur bonne humeur.

-Atelier santé animé par Mme Trie, APS du collège et Mme Delaux, CPE qui les ont amenés, de manière ludique, à réfléchir et à acquérir des connaissance sur ce thème avec des jeux de plateau de type "Edukta santé" et "Secouris".

-Atelier Secourisme animé par Mme Ramaré, infirmière du collège et moniteur PSC1. Durant ces 3 jours, 19 élèves ont été formés au secourisme et à la fin 17 ont obtenu leur certificat de compétences de citoyen de sécurité civile de niveau 1 (9 élèves de 3è, 6 de 4è et 2 de 5è ).

-Le 4è jour tous les élèves sont partis en sortie à Montpellier (l'odysséum):

-Visite de l'aquarium "Mare Nostrum"

-Déjeuner au restaurant "Pirates"

-Activité sportive au"Rebound world"

En conclusion, cette session d'école ouverte fut une grande réussite car elle a permis aux élèves de découvrir des activités culturelles, sportives et citoyennes auxquelles ils auraient difficilement eu accès autrement.

Ce fut aussi une réussite de par l'assiduité des élèves qui se sont tous impliqués avec bonne humeur et intérêt aux activités proposées. Les partenaires ont été ravis de travailler avec eux et souhaitent vivement recommencer lors d'une session prochaine.

Merci à tous les encadrants pour leur implication: Mme Delaux (l'organisatrice), Mme Durllicq, Mr El Idrissi, Mme Fabregat, Mr Grissi, Mme Guzman, Mme Ramaré et Mme Trie pour leur engagement et leur participation.

MR